mardi 22 octobre 2013

Interview de Black Cyanide

http://blackcyanide.fr/





Black Cyanide : Bonjour Rachel, pour commencer pourrais-tu te présenter aux membres du groupe qui n'ont pas encore la chance de te connaître ?

R. B. : Bonjour à tous ! Ce n'est jamais facile de se présenter, aussi je vais faire court... Je m'appelle donc Rachel Berthelot, j'ai 22 printemps et vis en Alsace. Je suis passionnée d'écriture depuis pas moins de six années à présent, et par "passionnée" j'entends -bien évidemment- "accro"...


B.C. : Six années, ça fait un paquet de temps déjà, peux-tu nous parler des projets que tu as eu l'occasion de réaliser jusqu'ici ?

R. B. : Mes domaines de prédilections sont le Fantastique et l'humoristique, pas forcément mélangés, même si j'ai fait mes débuts dans la Fantasy...
J'aime varier les genres parce que je me lasse vite. Le plus simple pour cela étant d'écrire "à quatre mains" (avec un deuxième auteur) ou de s'essayer aux textes courts. J'ai ainsi participé à quelques Appels à Textes de Maisons d'Edition, dont mon petit préféré "Le déclin des Origines" en 2012. Dans les projets disons plus conséquents, j'ai écrit sur deux ans "L'éclosion d'une Mystica", premier Tome d'une Série intitulée Les neuf Gardiennes des Arts. Ce fut là ma première expérience romanesque.



B.S. : Une série ? Cela veut donc dire qu'elle est actuellement en cours ?

R. B. : Oui. Même si les livres seront indépendants ; je parle de Série parce que l'univers de base demeurera le même. Nouveaux personnages, nouvelle trame, mais un contexte très bien posé.


B.C. : As-tu d'autres projets en parallèle de celui-ci ?

R. B. : Toujours ! Comme dit plus haut, je me lasse vite. Comme mon imagination est beaucoup plus rapide que moi, j'ai des personnages ou de simples idées "sous le coude" en permanence...
Une histoire (Nouvelle, Novella ? Roman ?) de type Chick-Lit (littérature par les filles, pour les filles) est en cours d'écriture. Je projette aussi d'écrire un recueil de Nouvelles qui se baseraient également sur l'univers de ma Série...

Et enfin, j'ai pour ambition de créer un Artbook Raconté avec une graphiste de talent, qui m'a réalisé la couverture de mon premier roman ainsi qu'une illustration pour "Le déclin des Origines". J'ai nommé la merveilleuse Black Cyanide aux doigts de fée ! Ce partenariat me tient énormément à cœur, puisque chacune de nous s'est déjà basée sur le travail de l'autre pour créer. J'avais, en effet, écrit un texte court en me basant sur son illustration de "Cleo".



B.C. : Arrête, tu vas me faire rougir. Tu as donc déjà pu écrire en te basant sur l'une de mes illustrations, mais tu as plein d'autres sources d'inspiration, n'est-ce pas ?

R. B. : Je dirais que je m'inspire d'un tas de choses qui m'entourent, des personnes, des évènements... Plus ou moins consciemment. Lorsque j'étais au lycée, j'avais créé trois personnages qui ressemblaient étrangement à mes professeurs (ça reste entre nous) ! Cela peut être péjoratif comme mélioratif, bien sûr.
Hors mis cela, j'avoue aimer écrire dans une certaine ambiance, et n'hésite pas à adapter la musique que j'écoute à l'ambiance que je veux donner à mon histoire. Ainsi, je me laisse facilement influencer par la mélodie, le rythme, les paroles parfois...



B.C. : Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à cette interview, pour finir peut-être pourrais-tu nous donner quelques infos croustillantes sur ce qu'on pourra lire de ta plume dans les prochains temps ? Un petit mot de fin éventuellement ? Des conseils pour nos apprentis auteurs ?


R. B. : J'ignore si je mettrais en ligne d'autres textes sur mon site web (où il y en a déjà quelques uns) mais sachez que je travaille pour améliorer mon roman avant sa publication !
En ce qui concerne les "conseils", cela me fait sourire ; j'en réclamais et en réclame encore moi-même ! Mais si chaque personne est différente et a ses propres objectifs, je crois pouvoir en donner un qui conviendra à tous : croyez en vous. Quels que soient les découragements, les remarques négatives... N'abandonnez jamais. Donnez-vous les moyens de réaliser votre rêve parce que personne ne le fera pour vous, et faîtes taire les médisants en vous accrochant, jusqu'à prouver que vous en êtes capables.

C'est un long "mot de la fin", mais j'espère que ça fera son chemin ! Merci à toi pour cette belle interview, et à très bientôt sur le groupe frenchconnexion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire