mercredi 14 janvier 2015

Interview d'Un peu de lecture







Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions.

C’est un plaisir, merci à toi !
Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé l’écriture sur un forum de jeu de rôle, après qu’une amie m’ait fait découvrir ce principe. Il s’agit d’incarner un personnage, d’en faire la description physique et psychologique, puis de développer son histoire. Ce sont donc des inconnus qui m’ont lue en tout premier ! C’est une bonne chose je pense, vu que j’ai débuté avec certains et le jugement n’était pas aussi redouté que celui de mes proches.
Quel est ton genre favori ?
Je pense qu’il se situe entre le Contemporain et le Fantastique. Autant dans l’écriture que dans la lecture, d’ailleurs !
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
C’est assez difficile comme question car je suis de ces auteurs qui n’ont pas de plan. Je suis incapable de connaître la fin (ou même le milieu) d’une histoire avant d’avoir commencé à l’écrire. Je peux avoir une trame, bien sûr, mais c’est plus une idée générale qu’un véritable « sommaire » étape par étape. Je crois donc que la seule chose que je fais avant de me lancer est d’imaginer les personnages principaux. Physique, caractère, habitude de vie, etc. Le reste vient en tapant sur mon clavier.
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
La première. Les deux ont leurs avantages, mais être plongé dans la tête d’un personnage et découvrir l’histoire à travers son point de vue est une expérience que j’adore et ai du mal à quitter.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
J.K. Rowling pour la magie qu’elle a su délivrer et transmettre à plusieurs générations. Tolkien pour avoir créé un Univers de A à Z avec tant de précision.
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Son caractère. On est tous différents, et que le lecteur doit pouvoir sentir cette particularité chez le personnage. Si on a envie d’utiliser un stéréotype, ce n’est pas impossible, mais il faut arriver à le faire sortir des clous à un moment donné pour qu’il gagne de l’intérêt.
En général, le personnage s’impose à moi et j’essaie de rester fidèle à l’idée que je me fais de lui lorsque j’écris. Ça me permet d’être cohérente et ce même s’il évolue au cours du récit !
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Bonne question. Il me semble qu’en fouillant bien, ça pourrait être pour moi, ou pour laisser une trace artistique de mon passage sur Terre ? Je consulterai un psy et vous tiendrai au courant ! [Clin d’œil.]
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
S’ils sont constructifs, oui, bien sûr ! Les avis permettent de progresser ou, dans le cas de la bêta-lecture, de corriger ce qui ne va pas. Je crois que personne ne peut s’en passer !
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, absolument. Simplement parce que je ne peux pas être objective sur mon propre manuscrit et que je peux parfaitement faire fausse route.
T’imposes-tu une discipline, en terme de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’aimerais. Beaucoup. J’essaie. Et j’arrive jamais à m’y tenir... L’écriture est capricieuse, au même titre que l’inspiration ou la motivation ; si je parviens à être à jour dans mes autres occupations, ce n’est pas le cas de celle-ci !
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
J’écris quasiment toujours avec de la musique pour concentrer mon attention dessus. Je n’entends qu’elle, ce qui est très pratique parce que dans cette configuration, la présence d’autres personnes dans la pièce ne me dérange absolument pas (sauf si on s’adresse à moi ; là, je mords).
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur l’ordinateur, relis et corrige dessus. Vive la technologie !
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Assez fructueuse, je dois dire... Croisez les doigts pour que ça continue comme ça ! [Rires.]
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je commence tout juste deux manuscrits, la Saison 5 de « L’énigme 2 + 0 = 3 » ainsi que « Sur la route », deux romans en co-écriture. Pour le reste... Il faudra être patient.
Le dernier mot est pour toi…
Je te remercie de m’avoir consacré du temps et de l’attention, ainsi qu’aux lecteurs de cette interview ! J’espère vous en avoir appris un peu plus sur moi !
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire