dimanche 11 septembre 2016

Conseils pour auteurs débutants




Avant toute chose, pour ceux qui ne me connaissent pas... J'écris depuis neuf ans maintenant, et plus "sérieusement" depuis cinq ans : date à laquelle j'ai commencé l'écriture de mon premier roman. Je suis publiée depuis deux ans chez les Éditions Sharon Kena.

Je ne prétends pas tout savoir, au contraire, j'ai encore beaucoup à apprendre... Mais ce n'est pas la première fois qu'un jeune auteur vient me demander des conseils. J'ai donc décidé de concentrer dans un article mon avis sur vos débuts - et j'insiste bien sur le fait que ça n'engage que moi, libre à vous de prendre ou de laisser !

Je suis un auteur débutant... Par où commencer ?

Ouch. Du calme, mon mignon. La première chose à faire quand on débute, c'est... d'écrire. Eh oui, c'est peut-être évident, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron (bien sûr qu'il y a un rapport...).
Il faut absolument pratiquer l'écriture pour progresser, que ce soit pour trouver son style ou l'améliorer. Évidemment, lire beaucoup est un plus, mais je suis assez mal placée pour le dire vu le nombre de livres que je lis par an. Hem. Il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas se laisser influencer par ce qu'on lit, que ce soit par le style de l'auteur ou l'histoire. Plus facile à dire qu'à faire. Personnellement, j'évite de lire quand je suis en période productive dans l'écriture - ceci expliquant l'augmentation sans fin de ma Pile À Lire. Ce qui fait une magnifique transition avec la partie suivante !

Comment trouver l'inspiration ? 

L'écriture est une gymnastique de l'esprit ! Vous pouvez piocher des idées partout, tout le temps... Mais évitez au possible d'écrire à partir d'une idée que vous avez lue quelque part, car la frontière entre inspiration et plagiat est très mince... Ainsi, prenez le temps de vous demander si votre idée vous paraît originale, intéressante et surtout, si elle vous interpelle. Est-ce que vous aimeriez l'approfondir au point d'en faire une nouvelle ? Un roman ? Une fois lancé avec une trame ou un personnage principal, vous passerez de nombreuses heures à l'exploiter et développer l'histoire ; autant l'apprécier dès le départ !
Ensuite, c'est à vous de voir ce qui plaît à votre muse. Cherchez les conditions idéales pour votre écriture :
  • lieu : intérieur/extérieur ? quelle pièce (pensez à l'hiver !) ?
  • horaires : matin ? soir ? nuit ?
  • ambiance : musicale ? luminosité ?
  • etc.
Évidemment, cette liste est non-exhaustive. Le fait de se trouver une bulle de confort spécialement réservée à l'écriture ne peut que booster votre créativité ! Pensez aussi à avoir tout à portée de main : boisson, éventuel grignotage... Si vous devez vous lever toutes les cinq minutes, vous ne risquez pas d'écrire grand-chose ! Et si vous le pouvez, coupez votre téléphone. Je vous assure que ça ne peut que vous rendre service.

Comment s'entraîner à écrire ?

Il existe de nombreux sites de communautés littéraires (Wattpad, Fyctia), forums d'écriture, etc. Je ne peux malheureusement pas vous en conseiller un plutôt qu'un autre, puisque j'ai moi-même débuté en écrivant sur un forum RPG (lié à un jeu). Libre à vous de déterminer si vous souhaitez vous entraîner seul ou avec un autre écrivain, ce qui d'après mon expérience peut être très enrichissant ! En effet, ma série L'énigme 2+0 = 3 a été totalement rédigée sous forme de jeu de rôle avec ma co-auteure, Lisa Angelini !

Il paraît qu'avant d'écrire une histoire, je dois faire un plan...

Mouais. Alors, si vous voulez vous lancer là-dedans, il existe déjà des dizaines d'articles sur le net qui vous expliqueront comment procéder. Personnellement, je ne fais pas de plan, tout simplement parce que mes personnages ne font que ce qu'ils veulent !
Et cette formulation me dérange : "je dois faire..." - non, vous ne devez pas. Il n'y a pas de mode d'emploi pour devenir écrivain, sans quoi on le serait tous. Vous devez seulement trouver votre façon de faire, celle qui vous convient le mieux et qui vous correspond. Et si quelqu'un prétend savoir mieux que vous ce qui est bon pour votre écriture, mettez-le dans une de vos histoires et vengez-vous ! Du calme.

J'ai écrit un texte... Comment trouver des bêta-lecteurs ?

Pour commencer, faites appel à votre entourage. Demandez l'avis de personnes de confiance, en leur disant bien que vous avez besoin de commentaires honnêtes. Ça peut être des membres de votre famille ou des amis proches, l'important étant qu'ils comprennent que des "C'est parfait!" ou encore "Tu écris trop bien!" ne vous aideront pas à progresser.
Si l'étape de vos proches est franchie (et que vous avez survécu), il est temps de vous heurter à un nouveau public : le Web. Eh oui, dit comme ça, ça fait peur... et en réalité, c'est pire que ça. L'internaute ne vous connaît pas, donc il ne prendra pas de pincettes pour vous donner son ressenti. L'internaute est cru, franc, mais c'est aussi ce qui fait de lui votre meilleur allié dans l'amélioration de votre style. Et si vous parvenez à conquérir son cœur, vous aurez gagné toutes les batailles. C'est beau ce que je dis, hein ? Ouais, ouais, perds pas le fil. 
C'est sans doute l'étape la plus difficile, parce qu'il faut savoir encaisser la critique. Mais eh ! La vie continue ! Lulu73 a beau être exigeant, peut-être que le point n°12 de son commentaire peut effectivement me servir ! Ne niez jamais en bloc une mauvaise critique. Prenez de la distance et le temps d'y réfléchir, mangez du chocolat ou buvez un coup de ce que vous voulez (pas toi, le mineur qui me lit. Un Schweppes devrait suffire.) et revenez dessus à tête reposée. Si après tout ça, les arguments de Lulu72 (le frère de Lulu73) ne tiennent toujours pas, répondez-lui poliment ou passez au suivant. Ne vous minez pas pour un commentaire négatif, ce ne sera pas le dernier.

~ Phrases à me répéter souvent ~

J'ai le droit à l'erreur.
Le texte parfait n'existe pas.
Je ne peux pas plaire à tout le monde.
Je crois en moi et en mon texte.
Je peux y arriver.


Et voilà, vous êtes à la fin de cet article ! N'hésitez pas à le commenter et si vous avez encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre ;)

8 commentaires:

  1. Excellent ce premier article, je le trouve très intéressant, sans être pompeux, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia :D
      Oui, je ne voulais pas être soûlante dès le départ :p ;)

      Supprimer
  2. Merci Rachel,
    difficile pour moi de me mettre en condition....besoin d'un silence religieux pour une concentration extrême et une production de qualité.... donc écriture uniquement le soir entre 21h et minuit (ben voui, après faut lire un peu puis dormir un minimum !!)
    Je me rends compte que finalement j'ai passé le cap du débutant :P . Suis en période "apprentissage en cours". Le plus compliqué reste trouver un véritable bêta qui ait du temps à te consacrer....
    Comme toi, je suis du style à avoir une idée générale de la trame et ensuite.... les muses s'amusent !! (lorsqu'elles sont là , j'affronte une période de 3 mois de silence et de non production... c'est long mais j'essaye de ne pas me "stresser".... ca reviendra....)et comme j'écris à la vitesse d'une tortue neurasthénique, je n'ai que peu de textes produits... mais pour le moment cela me convient à peu près (bon avoir plus de temps seule pour ne faire que ça me travaille bien de temps en temps hein.... ). Je prends l'inspiration comme elle vient et en ce moment j'occupe mon temps sans écriture à faire ... la bêta justement !! ça m'aide à noter ce qu'il ne faut pas faire, voir les "tics et tocs" d'écriture chez les autres t'obligent à mieux te relire pour trouver les tiens et les corriger..... ^^ .
    J'ai un blog et utilisent Wattpad mais je fais assez peu de "bruits" pour avoir des retours.... c'est peut-être ce qui me manque le plus pour avancer....
    Encore Merci pour cet article ! Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zéline !

      Merci à toi de m'avoir lue et d'avoir pris la peine de commenter. Pour ce qui est de l'inspiration, tu as raison, elle finira par revenir ;)

      La bêta-lecture est un travail très différent de l'écriture. Tant mieux si tu en tires profit, mais attention à ne pas te laisser envahir par les textes des autres jusqu'à oublier les tiens !
      La muse est capricieuse, mais si on la délaisse trop longtemps, ça risque de ne pas arranger les choses...
      Je pense que Wattpad peut être un bon outil s'il est utilisé en parallèle des réseaux sociaux. Mais ça demande de l'investissement en terme de temps, que du coup tu ne consacres pas à tes écrits. Il faut trouver le juste milieu !

      Belle soirée à toi ;)

      Supprimer
  3. Article très clair et très intéressant ! Je suis assez rassurée parce que moi aussi j'ai commencé sur un forum rpg et que j'écris avec une amie. Comme quoi c'est possible et ça marche^^
    Pour ma part j'ai la chance de pouvoir écrire dans n'importe quelle condition mais (parce qu'il y a un mais) comme me l'a fait remarquer mon amie, j'ai un problème de lacher prise et d'autosensure. Je travaille donc la dessus. S'il y a des astuces je prends !
    Autre souci : ma camarade à des phases durant lesquelles elle perds sa creativité et sa motivation. Je me retrouve donc seule et un peu abattue forcément puisque pour ma part je suis assez constante. La difficulté est donc de maintenir le cap pendant ses périodes là. Et la je me dis effectivement peut être tirer profit de la bêta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est d'autant plus facile de se motiver lorsqu'on est deux. Seule face à son écran, ce n'est pas simple... Quand une des deux n'est pas trop motivée, l'autre peut la booster, etc.

      Qu'appelles-tu l'auto-censure ? L'écriture est une échappatoire, tu devrais au contraire prendre cette activité comme un moyen de t'évader, de faire tomber les barrières ! Si tu veux développer... ;)

      Supprimer
  4. Eh bien, mon amie, qui me connait bien, a remarqué que j'avais tendance à me brider, à ne pas me lâcher. Je pense que c'est dû au fait que ce n'est que n'ayant rencontré cette amie que récemment, je n'ai pas eu l'habitude de partager mon petit grain de folie. Mais j'y travaille, c'est une bonne occasion de le faire.
    Pour se faire, on a décidé que je lui transmettrais mes écrits sans retouches, et que j'essaierais d'écrire à la première personne, parce qu'il semblerait que c'est efficace.

    RépondreSupprimer