vendredi 16 septembre 2016

Procrastination - Se motiver à corriger




Avant toute chose, pour ceux qui ne me connaissent pas... J'écris depuis neuf ans maintenant, et plus "sérieusement" depuis cinq ans : date à laquelle j'ai commencé l'écriture de mon premier roman. Je suis publiée depuis deux ans chez les Éditions Sharon Kena.

Merci à Tahicha de m'avoir donné l'idée de cet article !

Comme dans tous les métiers, il y a des choses moins sympas quand on est écrivain, et je pense que les corrections est en tête de classement pour la plupart d'entre nous. Du coup, je vous propose dans cet article la méthode qui m'accompagne durant mes corrections et surtout, qui me motive ! C'est parti ;)

Ça y est, le premier jet de votre projet est terminé ! Maintenant, que faire ?

1. S'imposer une deadline

Vous n'avez pas de date butoir pour rendre votre projet ? Inventez-en une ! Il est primordial de se fixer des contraintes parce que le sentiment d'urgence est tout simplement un très bon booster ! Si vous avez fait des études, vous devez sûrement savoir qu'on n'est jamais plus productif que lorsque le professeur nous rappelle que le devoir est à rendre le lendemain. Ne faites pas les innocents, on est tous passés par-là.
Mettez-vous la pression. Aujourd'hui, c'est vous, le prof !
Attention toutefois aux objectifs intenables : ils vous démoraliseront. Réfléchissez bien avant de poser votre date, en prenant en compte le nombre de pages de votre tapuscrit et le temps quotidien que vous pouvez lui accorder (et qui varie grandement si vous faites des études ou un travail à temps plein). Avec l'expérience, vous parviendrez à estimer le temps de correction avec plus de justesse ;)


2. Décomposez votre projet

Afin de procéder par étapes et donc de tenir votre objectif. Nous allons utiliser un exemple : imaginons que notre projet contienne 30 chapitres et que nous voulions le corriger en 15 jours. Le calcul est simple :
Chapitres / jours = 30/15 = 2
Nous savons donc qu'en corrigeant 2 chapitres par jour, nous tiendrons notre objectif. Ok, mais tu nous apprends rien, là ! Patience mes Hibooks. J'essaie d'aller doucement pour ceux qui lisent l'article en diagonale... Si vous ne savez pas quelle deadline vous fixer, faites le calcul inverse ! Sachant que j'ai 30 chapitres  et que je veux en corriger 2 par jour :
30/2 = 15
Donc il me faudra 15 jours pour corriger mon projet. Ça tombe sous le sens, non ?
Maintenant que tout est clair (du moins, je l'espère), on va passer à la partie visuelle qui, personnellement, me permet de me motiver. On y va ?

3. La première correction

Maintenant que vous avez convenu d'un rythme avec votre conscience, nous allons le représenter visuellement, que ce soit sur papier ou par informatique. J'ai utilisé les deux méthodes, donc à vous de voir ce que vous préférez !

Il s'agit ensuite de représenter chaque chapitre par une case. Vous pouvez distinguer les étapes (= jours de correction) en changeant de couleur tous les x chapitres. En suivant mon exemple précédent, ça nous donne un changement tous les deux chapitres :
Jour 1 = bleu
Jour 2 = violet
Jour 3 = vert
etc.


Lorsque notre correction commence, nous allons coloriser les chapitres en respectant ces couleurs. C'est-à-dire que si je suis très motivée le premier jour et que j'en corrige trois, je vais les coloriser en bleu. Ce qui nous donnera l'exemple de droite !
Le  deuxième, on continue en violet, et ainsi de suite...
Si vous êtes motivé à corriger plus que votre objectif, faites-le ! N'hésitez pas une seconde. Et le lendemain, reprenez le rythme de départ sans en faire moins. Il arrivera durant vos corrections que vous ne soyez pas au top de la forme ou que vous ayez un empêchement ; avancez-vous le plus possible quand vous êtes physiquement et psychologiquement aptes à le faire.
Au pire, vous risquez juste de finir en avance !


Vous n'êtes pas obligé de respecter un code couleurs quelconque pour utiliser cette méthode, mais en le faisant, vous verrez si vous êtes capable de tenir la distance avec le rythme imposé au départ ou si, au contraire, vous avez vu trop grand. Et bien sûr, ça vous aidera à estimer votre prochaine deadline !


Le fait de noter sa progression chaque jour et mieux, de la voir, peut être très motivant ! À la fin de la correction, votre tableau est complet ; et vous pouvez le faire encadrer ou le brûler, au choix. ;)

4. Le graphique circulaire

Vous vous sentez à l'aise avec la méthode précédente ? Je vous propose de la tester sur l'ensemble du projet, de la première correction à l'envoi du tapuscrit aux maisons d'édition !
Pour ce faire, il va falloir estimer le nombre de corrections nécessaires à votre texte. Pour moi, ça correspond simplement au nombre de bêta-lecteurs / correctrices qui vont passer mon texte à la loupe.

Le projet prend la forme d'un cercle, divisé en cercle plus petits. Chaque chapitre correspond à l'un de ces cercles, et chaque quartier à une correction.
Pour un projet de 7 chapitres nécessitant 4 corrections, on a quelque chose dans ce style :



À la fin, vous obtiendrez un arc-en-ciel de couleurs, ou un gâteau au chocolat ! À vous de déterminer ce qui vous attire le plus ;)
Vous pouvez aussi choisir les couleurs que vous inspire votre texte, la couleur préféré de votre personnage principal, etc. etc.
C'est sans fin et encore une fois, vous pouvez en faire ce que vous voulez une fois terminé. Trophée ou déchet, c'est vous qui choisissez.


5. La récompense

Bah oui, quand même... Après l'effort, le réconfort ! Si vous voulez vraiment vous motiver, je vous propose un dernier argument choc : gâtez-vous ! Fixez-vous un objectif et dites-vous que si vous l'atteignez,  vous vous offrirez [remplir selon vos envies] !
Bon, là, je vous avoue que je ne peux pas trop vous aider : un restau', un ciné, la paire de chaussures qui vous fait de l’œil depuis longtemps, un fringue, un voyage en Italie (si vous avez fini la correction de votre remake de Game of Thrones, pourquoi pas)...

Être écrivain est un métier comme un autre, sauf que le salaire ne tombe pas tous les mois (sauf pour toi, ami Levy, si tu me lis...) et que vous n'avez pas de patron pour vous rappeler vos délais.Vous êtes seul maître à bord ; profitez-en pour être plus productif et débrouillard que les autres ! Le temps gagné en étant méthodique est aussi du temps gagné pour l'écriture !

J'espère que cet article aura été clair et instructif ! N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez ;)

Bonne écriture et... bonnes corrections !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce ne doit pas être le meilleur moment dans l'écriture de son roman...

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est génial !

    Vincent Garnier-Sauvage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent, heureuse s'il a pu t'apporter quelque chose !

      Supprimer