samedi 26 novembre 2016

Interview de Val - Un Temps Pour Elle


http://temps-pour-elle.blogspot.fr/2016/11/interview-de-rachel-berthelot.html




1/ Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour à vous tous ! Oui, je sais que vous êtes encore très nombreux, et cela ne peut plus durer ! Concentre-toi, s’il te plaît. Oui, hem. Je m’appelle Rachel Berthelot (non, ce n’est pas un pseudonyme), j’ai 25 ans et je vis en Alsace. J’écris depuis une dizaine d’années, déjà, et suis publiée aux éditions Sharon Kena. Que dire d’autre ? Que je ne suis pas toute seule dans ma tête ? Vous vous en rendrez compte assez rapidement... Dis bonjour, Cunégonde ! Bonjour. (Elle est moins drôle que moi, mais on s’y fait.) Hem.

2/ Peux-tu nous présenter tes écrits ? 

Ouch. Il commence à y en avoir quelques-uns ! J’écris principalement de la romance (Oiseaux de Paradis, En Apesanteur) avec parfois un peu de Fantastique (Les neuf Gardiennes des Arts, ma série L’énigme 2+0 = 3) mais surtout beaucoup d’humour (ma Saga Creativ’Things) !

3/ Comment t’es venue l’idée et l’envie d’écrire ? D’être publiée ? 

Une amie m’avait montré ce qu’elle-même écrivait pour avoir un avis extérieur. J’ai été... subjuguée et admirative, et j’ai voulu faire l’expérience !
Pour ce qui est de la publication, je ne suis pas vraiment sûre de savoir. J’imagine que c’était la suite logique pour moi, alors, quand j’ai achevé ce qui devait être la première partie de Les neuf Gardiennes des Arts, j’ai tenté le tout pour le tout en l’envoyant à des Maisons d’édition. Et ça a marché. Le reste s’est fait dans la continuité !

4/ Comment avez-vous eu l’idée d’écrire une série à 4 mains avec Lisa Angelini ? (Série L’énigme 2+0=3

Lisa, en plus d’être ma co-auteure, est également ma meilleure amie. Nous avions déjà écrit ensemble auparavant et ça nous manquait. Lorsqu’on a créé nos personnages, chacune de notre côté, nous n’avions aucune idée derrière la tête. Seulement l’envie d’écrire à nouveau l’une avec l’autre. Alors, on a décidé de présenter Lou et Charlie : le reste n’a été que de l’improvisation !

5/ Le moins que l’on puisse dire c’est que vous vous êtes bien trouvées niveau humour. D’ailleurs, d’où te vient-il ? 

Je suis folle de naissance. C’est un don, ça ne s’explique pas !

6/ Où puises-tu ton inspiration ?

De... Heu... Pareil. Sérieusement, de partout. Tout le temps. Le simple fait de répondre à cette interview est une source d’inspiration incroyable ! Rhaaa ! Prends des notes !

7/ Tu es toujours au taquet niveau écriture. As-tu encore le temps de faire autre chose ? Si oui, quoi ? Si non, qu’est-ce qui te manque le plus ? 

Il m’arrive – régulièrement – de faire des couvertures de romans pour l’une ou l’autre Maison d’édition. J’aime lire, et c’est probablement ce qui me manque le plus quand j’écris, puisque je n’arrive pas à habiter deux univers en même temps (celui que je lis à tendance à m’influencer, alors j’évite).

 8/ Je sais que tu bosses actuellement sur un roman au moins. Combien as-tu de projets en cours ? Combien attendent patiemment dans ton cerveau déjanté que tu les laisses sortir ? 

Je suis sur deux romans, répondant aux doux noms de #Aguamenti et #Prophétie, pour le moment. Là par contre, je n’ai aucun mal à faire la part des choses, mes personnages principales étant fondamentalement différentes... qui a dit que j’étais logique, de toute façon ?

9/ Quel est le roman dont tu redoutais le plus la sortie et les premiers avis ? Celui dont la sortie t’a le plus excité ? 

Chacun, l’un après l’autre. Je crois que le seul qui ne m’a pas trop inquiétée est la dernière Saison de L’énigme 2+0 = 3, sans doute parce que je n’ai que 50% de responsabilité dans son écriture. Et que je sais que c’est une tuerie. [Clin d’œil]

10/ Peux-tu nous citer tes 5 chansons préférées ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher. 

Ouch. J’en change tout le temps... Bon, je vais dire : Firework (Katy Perri), Blank Space (Taylor Swift), Happy (Pharrell Williams), A Thousand Years (Christina Perri), All of me (John Legend). Wow. Je suis fière de moi, je pensais pas réussir à citer quelque chose après les années 80 !

11/ Peux-tu nous citer tes 5 films préférés ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.
Les Harry Potter (« Ça ne compte quand même que pour un ! ») et donc forcément... Le Seigneur des Anneaux, Dirty Dancing, Independence Day, Insaisissables.

12/ Peux-tu nous citer tes 5 séries télés préférées ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.

Doctor Who, Game of Thrones, Once upon a time, Supernatural, Grey’s Anatomy. Et Glee, et Following. Oui, elles n’ont rien en commun.

13/ Peux-tu nous citer tes 5 romans ou séries de romans préférés ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.

Les Harry Potter de J.K. Rowling, Avant toi de Jojo Moyes, Even Dead Things Feel Your Love de Mathieu Guibé, Nos étoiles contraires de John Green et sans rire, L’énigme 2+0 = 3 (de Lisa Angelini, alors ça passe ?).

14/ As-tu un rituel d’écriture ? Si oui, lequel ? 

Mh... Je ne pense pas avoir un rituel !

15/ Que doit-on ou peut-on faire pour te soudoyer afin d’avoir des infos croustillantes ?

Franchement, je suis pas difficile. Pchuuut ! Ah, heu... Non, je ne dirai rien, même sous la torture !

16/ Quelles sont tes habitudes de lectures ? D’écriture ? 

Je dirais que je dois être au calme et que, la plupart du temps, il doit faire nuit.

17/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’écriture ? (Non, je ne parle pas de moi. Il y a bien assez de gens qui ont un talent pour ça et ce n’est pas mon cas lol). 

Écrivez. Encore et encore. C’est comme ça qu’on se plante, et c’est comme ça qu’on progresse.

18/ Quels sont les salons ou événements littéraires où l’on peut te trouver généralement ? 

J’essaie de me rendre chaque année à Livre Paris ainsi qu’aux Imaginales d’Épinal !

19/ Ton imagination est sans limite, comment le vis-tu ? Comment l’expliques-tu ? 

Moi, bien. Par contre, mon entourage a un peu de mal à me suivre, parfois... L’expliquer ? Les choses extraordinaires ne s’expliquent pas ! ;)

20/ Là tout de suite, de quoi as-tu envie ?

D’un chocolat chaud devant un épisode de Supernatural. (Ou d’un Dean Winchester chaud avec du chocolat surnaturel ? Tout se mélange dans ma tête...)

21/ Pourquoi es-tu aussi sadique avec tes personnages et tes lecteurs ? 

Ce sont mes personnages qui sont sadiques entre eux. Tout ce que le lecteur subit, je l’ai subi auparavant, d’une façon lente et douloureuse... Oui, forcément, c’est plus vite lu qu’écrit. Voyez ce que je suis prête à braver et encaisser pour vous ! N’en fais pas trop, s’il te plaît.

22/ Quelles sont tes principales qualités ? Tes principaux défauts ? 

Je suis drôle. Enfin, quand on a un humour pas trop difficile... Et je suis travailleuse, il me semble, perfectionniste. Mes défauts sont les mêmes ; je me crois drôle, je suis pinailleuse, et agaçante avec mon souci du détail !
Finalement, tout dépend de quel point de vue on se place...

23/ Es-tu gourmande ? Si oui, quel est ton entrée, ton plat, ton dessert et ta friandise préféré ? 

Je suis pas très gourmande mais j’ai la chance d’avoir une maman qui cuisine très bien (bisous maman !) ! Par contre, j’aime bien manger du chocolat quand j’ai un p’tit coup de mou, de blues, qu’il pleut, qu’il neige, qu’il y a du vent ou du soleil.

24/ As-tu des manies bizarres ou inavouables ? 

Je parle toute seule. Et des fois, je m’engueule.

25/ Tu es une personne dynamique, joyeuse, folle, montée sur ressorts et attachante. Est-ce que tu tiens cela de quelqu’un ? 

Mes parents sont très calmes quand on les connaît pas, mais c’est vrai que j’ai hérité de la folie des deux et le combo a été explosif !

26/ Où et comment te vois-tu dans 10 ans ? (J’aime bien cette question à laquelle les gens n’aiment pas répondre lol). 

C’est surtout que j’en ai aucune idée... Mariée avec Jensen Ackles ?

27/ Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ? 

Hormis la réponse à la question précédente... Haha, je dirais de continuer à être lue.

28/ Quel est l’homme connu qui te fait le plus baver ? La femme connue que tu trouves la plus belle ? (Il se pourrait que pour le mâle on est la même idée^^). 

Arf, pour le mâle, je crois que je me suis déjà grillée avec mes autres réponses... Il y en a pas mal en réalité : Bradley Cooper, Daniel Radcliffe, Jensen Ackles (niahaha), Ian Somerhalder, Chris Pratt... Je n’ai pas envie de choisir. Pour la femme, je dirais... Taylor Swift.

29/ Quel trait de caractère préfères-tu chez un personnage ? Celui que tu ne supportes pas ? 

Celui que je préfère, je dirais le magnétisme. C’est assez difficile de créer ça, il faut savoir doser la suggestion... Par contre je ne supporte pas les personnages apathiques, qu’on a envie de secouer pour provoquer des connexions dans le cerveau.

30/ Même question mais pour l’espèce humaine cette fois. 

J’aime l’empathie et ne supporte pas la méchanceté gratuite.

31/ As-tu l’intention de renouveler l’expérience d’écrire à 4 mains ? Un nouveau projet dans ce sens est-il déjà d’actualité ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ou c’est encore à l’état de secret universel ? 

Puisque les lecteurs ont eu l’air d’apprécier notre improvisation, avec Lisa Angelini, nous avons décidé de retenter l’expérience...

32/ Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite enfant ? Et en tant qu’adulte ? 

J’ai démoli la porte d’entrée de chez moi... Et du coup, ça a suffi pour combler ma jauge « bêtise » à vie.

33/ As-tu des animaux ? Si oui, lesquels ? 

Est-ce que Cunégonde (ma conscience) compte ?

34/ As-tu d’autres passions que l’écriture ? 

J’aime le cinéma, et l’art en général... L’admirer quand je ne le pratique pas !

35/ Quelle est la plus grosse folie que tu n’aies jamais faite ? 

J’ai écrit un livre. (Et j’ai aimé ça.)

36/ Ta couleur préférée.

Le rouge.

37/ Celle que tu détestes. 

Le rose.

38/ Ta glace préférée. 

Vanille !

39/ Tes bonbons préférés. 

Je n’aime pas ça.

40/ Ton parfum (celui qu’on vaporise) préféré. 

Angel.

41/ Thé, café ou chocolat. 

Chocolat. Sinon café.

42/ Chocolat noir, au lait, blanc, aux noisettes, etc… 

Pourquoi choisir ? Bon ok, on va dire au lait.

43/ Ta saison préférée et pourquoi ? 

Le printemps. Ni trop chaud ni trop froid, du soleil, de belles couleurs...

44/ Ton vêtement préféré ?

Mon pyjama Carte du Maraudeur !

45/ Ton alcool préféré ? 

Un vin blanc bien sucré.

46/ Ton auteur(e) préféré(e). 

J.K. Rowling, évidemment.

47/ Ton/Ta chanteur(se) préféré(e). 

Ouch... Comme pour les chansons, j’ai du mal. Je dirais Calogero et Adele.

48/ Ton acteur/actrice préféré(e). 

Je dirais Eddie Redmayne, notamment pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du Temps. J’ai hâte de le voir dans Les Animaux Fantastiques !
Et en actrice, je n’arrive vraiment pas à me décider, donc je pense que je ne vais citer personne.

49/ Ton animal préféré. 

Le loup.

50/ Un p’tit mot pour la fin ? 

Je te remercie infiniment pour cet échange, j’espère avoir satisfait ta curiosité et celle de tes visiteurs ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire