mardi 10 décembre 2013

Interview Des Encres sur le Papier

http://des-encres-sur-le-papier.weebly.com/






1 – D’où vous est venue cette passion pour l’écriture ?

J’ai eu envie de m’essayer à l’écriture après avoir lu le récit d’une amie. J’ai été subjuguée par sa plume, comme si je redécouvrais la lecture autrement... et j’ai voulu savoir ce que ça faisait d’être « de l’autre côté » des mots. J’ai commencé à 16 ans, et je ne me suis jamais vraiment arrêtée.

2 – Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré(e) ?

Ma principale inspiration (et influence) est l’auteure de génie J.K. Rowling. C’est un classique, j’en ai conscience, mais je suis de cette génération qui a grandi avec Harry Potter ! Donc si je ne devais en citer qu’une, ce serait elle.
Si vous souhaitez d’autres noms, je dirais Melissa Marr, Cécilia Correia et Aëla Liper.

3 - Parmi tous vos romans, de quels personnages êtes-vous le plus proche ? Pourquoi ?

Hem... Voilà une question qui mérite réflexion ! C’est assez difficile de trancher, parce que je me sens proche de chacun d’eux pour diverses raisons (et pas forcément les mêmes)...
Mais si on parle de mon état d’esprit du moment, je dirais que Lou (alias Louane Harper) remporte la palme, puisque j’ai passé ces derniers mois à raconter son quotidien dans L’énigme 2 + 0 = 3.
Sur la seconde place du podium, je fais bien sûr monter Beth Stockwell, qui est l’héroïne de mon premier roman L’éclosion d’une Mystica.
Je n’attribue pas de troisième place, je ne préfère pas vexer les autres... [Sourire]

4 – Comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie d’un de vos livres ?

Un mélange d’excitation et d’angoisse ! Je pense qu’on est un peu tous comme ça : on a hâte de voir le résultat même si on a peur de la mauvaise note...

5 – Comment réagissez-vous face aux critiques négatives ?

Je n’y ai pas encore eu droit ! [Sourire] Mais j’espère que relativiserai. On ne peut pas plaire à tout le monde, idem pour nos écrits ! D’autant plus que si la critique est bien construite, elle peut permettre d’avancer. Ceci dit, les critiques positives me conviennent aussi !

6 – Avec quel(s) auteur(s) aimeriez-vous travailler ?

La vraie question est de savoir lesquels veulent travailler avec moi... [Clin d’œil]
J’ai signé mon premier quatre-mains (L’énigme 2 + 0 = 3) avec Lisa Angelini, une auteure de talent avec qui j’ai toujours apprécié écrire : cette Série ne fait que le confirmer. J’espère, ou plutôt, je sais que ce ne sera pas notre dernière collaboration !
Si d’autres opportunités se présentent, je ne fermerai pas la porte, c’est une certitude !

7 – Cela a-t-il été compliqué de faire publier votre premier manuscrit et comment cela s’est-il passé ?

Je suis une personne qui mise énormément sur la chance... Je n’ai envoyé mon manuscrit L’éclosion d’une Mystica qu’à deux Maisons d’Éditions, qui l’une comme l’autre l’ont accepté.
Mon premier roman est finalement entre les mains de Rebelle Éditions. Cette ME m’a fait confiance malgré mon inexpérience, et je ne les remercierai jamais assez pour cela ! Il y a beaucoup de travail à faire à présent, mais je suis extrêmement bien entourée et ne doute pas que ce labeur sera payant !
L’énigme 2 + 0 = 3 est pour l’instant auto-publié. J’ignore si nous passerons un jour par une ME, l’avenir nous le dira...

8 – Avant de publier un livre, le faites-vous lire à des personnes de votre entourage ?

Absolument. C’est indispensable, puisque je suis trop impliquée pour y voir les fautes et autres imperfections (répétitions, incohérences, etc.). Comme j’ai écrit le texte, je le « survole » même en voulant le lire minutieusement... C’est extrêmement frustrant, parce que ce sont parfois de grosses erreurs et je me demande où j’avais la tête pendant l’écriture ! J’ose espérer que tous les auteurs sont « un peu » comme ça...

9 – Quels sont vos projets ?

J’en ai des tas, comme poursuivre mes Sagas (ou Séries) en cours... Faire de nouveaux échanges, continuer la co-écriture et m’associer à d’autres artistes également. J’aimerais aussi « me tester » avec des formats ou même des genres différents. Ça m’a plutôt bien réussi jusque-là ! Et comme je me découvre encore, alors pourquoi m’arrêter en si bon chemin ?
Vous pouvez en savoir plus en visitant mon site web (www.rachel-berthelot.fr) !

10 – Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore votre univers, que leur diriez-vous afin de les inciter à le découvrir ?

Ce n’est jamais facile de parler de soi... Je dirais que mes univers sont un mélange de Fantastique, et de peps ! Entre bizarreries et merveilleux, suspens et révélations, rire et fou-rire... J’espère vous faire passer un agréable moment de lecture, avec Lou, Beth et tous mes autres personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire